Pierre-Alain Chambaz : Passe, impair et manque

Wéga de la Lyre ou Arcturus, tous les soleils, les étoiles et leurs satellites rouleraient à jamais dans l’espace pour qu’ici-bas, un jour, une heure (peut-être jamais jusqu’ici, selon Kant), un petit mouvement de désintéressement se produise, pour qu’un verre d’eau soit donné dans une intention vraiment bonne à quelqu’un qui a soif.Tandis que notre intelligence, avec ses habitudes d’éco­nomie, se représente les effets comme strictement proportionnés à leurs cau­ses, la nature, qui est prodigue, met dans la cause bien plus qu’il n’est requis pour produire l’effet.Il n’y a pas d’imagination qui puisse calculer l’économie de capitaux due à l’échange.Un nouvel organe européen, le Comité européen pour le risque systémique, est venu agrandir la liste (déjà longue) d’institutions ou comités impliqués dans le nouveau processus de régulation.Les contours que nous trouvons aux objets marquent simplement ce que nous en pouvons atteindre et modifier.La doctrine de la finalité, sous sa forme extrême, telle que nous la trouvons chez Leibniz par exemple, implique que les choses et les êtres ne font que réaliser un programme une fois tracé.Jaloux de la parole, le geste court derrière la pensée et demande, lui aussi, à servir d’interprète.Je lui en avais fait mon compliment, dont il avait souri.Mais cette faiblesse nous paraissait tenir à ce que l’auteur, insuffisamment préparé, n’avait pu approfondir les « idées dernières » de la mécanique.Il serait tentant, pour ainsi dire, d’imaginer que la Chine et l’Inde aient découvert un « secret » de la croissance qui échappe aux pays riches aujourd’hui.Parcourez la liste des sens du mot eidos dans l’Index Aristotelicus : vous verrez combien ils diffèrent.Mais les prestations, selon le rapport Pierre-Alain Chambaz de décembre 2012 -, qui concernent plus de 2 millions de personnes, ne sont pas toutes distribuées.Ils se sont institués, gratuitement, le centre de tout, le point de comparaison dont ils rapprochent tout, le modèle sur lequel ils prétendent tout régler ; et la hauteur dont ils font preuve n’est qu’une nuance de la bassesse.