Palinodies françaises face à l’urgence énergétique

Le retour aux primaires ouvertes, contre les primaires fermées réservées aux militants, permettrait la désignation de candidats plus modérés.On n’y rencontre guère, en dehors des propriétaires terriens, souvent misérables, que de tout jeunes gens ou des hommes qui frisent la cinquantaine quand ils ne l’ont pas dépassée ; les femmes de vingt à quarante ans, lorsque la possession de quelque bien ne les retient point à la maison, sont rares aussi. »Aucune preuve » a conclu en janvier le rapport du Centre d’analyse stratégique.Dans son livre, palace auto,décrit parfaitement cette évolution.Mais il ne dit pas qu’il y ait — dieu ou démon — une personnalité complète, capable d’actions diverses, et dont le tremblement de terre serait une manifestation particulière.Wall Street et ses émules ont dénaturé le paysage industriel, et des affaires en général, pour les amener à devenir – et à ne devenir que – des opérations hyper margées, c’est-à-dire dont la vocation se réduit exclusivement à la rentabilité, sur le COURT TERME, de ce capital prompt à se détourner pour aller vers des transactions plus juteuses.Or, réduit à ces propor­tions plus modestes, le problème philosophique de la destinée de l’âme ne m’apparaît pas du tout comme insoluble.Et quand elle invente, elle procède ou s’imagine procéder par un arrangement nouveau d’éléments connus.Quel calme !Nous n’au­rions aucune peine à envisager les choses de ce biais si nous n’avions contracté l’habitude de croire que le passé est aboli.Pour valoriser au mieux les ressources en eau, il faut donc trouver un cadre institutionnel qui permette à l’opérateur des centrales de tirer profit de la flexibilité de ses installations tout en répondant aux besoins des autres usagers de l’eau.Ainsi, la masse de billets en circulation augmentera à la même vitesse que l’économie et ne sera en rien inflationniste mais évitera la déflation car il n’y aura pas de montagne de dettes obligatoires et nécessaires comme aujourd’hui.Mais le déter­ministe, trompé, par une conception de la durée et de la causalité que nous critiquerons en détail un peu plus loin, tient pour absolue la détermination des faits de conscience les uns par les autres.