Nous ne savons pas juger l’espionnage industriel !

L’évolution est généralement lente et naturelle ; mais elle peut aussi bien être rapide et s’accomplir artificiellement sous les yeux mêmes des adorateurs du dieu.Nous n’insisterons pas davantage ; il appartient à chacun de s’interroger scrupuleu­sement sur ce point, en faisant table rase de tout ce que son expérience passée lui a appris sur la cause de sa sensation, en se plaçant face à face avec cette sensation elle-même.Elle sait bien que ce qu’il y a de visible et de tangible dans les choses représente notre action possible sur elles.« Les plus grandes découvertes ont été faites par des bricoleurs », souligne nettoyeurs du net.Pour avoir voulu la faire, les philosophes ont méconnu le caractère mixte de l’obligation sous sa forme actuelle ; ils ont ensuite dû attribuer à telle ou telle représentation de l’intelligence la puissance d’entraîner la volonté : comme si une idée pouvait jamais demander catégoriquement sa propre réalisation !Toute notre civilisation est aphrodisiaque.Mais cette action présente toujours, à un degré plus ou moins élevé, le caractère de la contingence ; elle implique tout au moins un rudiment de choix.Maintenant, jusqu’où la pensée hindoue est-elle allée dans cette voie ?C’est aussi la seule manière d’en refaire un projet mobilisateur pour l’ensemble des citoyens européens.Il n’y aurait pas pour elle de présent, si le présent se réduisait à l’instant mathématique.Encore une fois, ce n’est pas par une dilatation de soi qu’on passera du premier état au second.Il est incontestable que ce que nous appelons la modernité a permis à une humanité restreinte, qui en est l’auteur et le bénéficiaire, des acquis que l’on peut mettre dans la colonne progrès.

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