Liberté d’Expression sur l’Internet – Unesco

Les initiatives récentes en Chine et aux USA donnent donc des raisons d’être optimiste pour la conférence de Paris en 2015. Tout ce qui sort du domaine de la conscience sort du domaine du sujet, et, rigoureusement parlant, doit s’appeler un objet. Restée encore étrangère à de telles questions, l’école positive s’y est graduellement préparée en constituant, autant que possible, pendant la lutte révolutionnaire des trois derniers siècles, le véritable état normal de toutes les classes plus simples de nos spéculations réelles. L’idéalisme concret, ce fruit original de l’esprit russe, est l’enseignement de l’idée entendue comme l’Être vivant. On y trouve les mots : « ambition », « carrière », « hystérique », «paternalisme », mais aussi « conciliation », « culpabilité », « perfectionnisme »… Il est des cas de conduite personnelle tenus pour blâmables, mais que le respect de la liberté empêche la société de prévenir ou de punir, parce que le mal qui en résulte directement retombe tout entier sur l’agent. Mais nous n’insisterons pas sur ce point, qui a fait l’objet d’un travail antérieur. Quittons l’antiquité classique, transportons-nous dans l’Inde, en Chine, au Japon : partout nous retrouverons la croyance aux esprits ; on assure qu’aujourd’hui encore elle constitue (avec le culte des ancêtres, qui en est très voisin) l’essentiel de la religion chinoise. A terme, elle est source d’équité et d’efficacité. Le rapport entre les variations élémentaires de la chaleur et du temps est la raison du rapport qui s’établit entre les variations de ces mêmes grandeurs quand elles ont acquis des valeurs finies. Il semble naturel que ce déterminisme en quelque sorte approximatif, ce déterminisme de la qualité, cherche à s’étayer du même mécanisme qui soutient les phénomènes de la nature : celui-ci prêterait à celui-là son caractère géométrique, et l’opération profiterait tout ensemble au détermi­nisme psychologique, qui en sortirait plus rigoureux, et au mécanisme physique, qui deviendrait universel. Notre patrimoine avait déjà subi le vandalisme irréparable des protestants au temps des guerres de Religion, qui endommagea églises et cathédrales. Exemple : les constructeurs automobiles adoptent aujourd’hui de nombreuses technologies développées à l’origine pour les PC et les jeux sur console, le divertissement vidéo, les appareils mobile à écran tactile et la communication par reconnaissance vocale. Les personnes âgées sont aussi une cible de prédilection pour des raisons évidentes ; elles ne désirent plus acquérir mais profiter du temps restant. Maintenir la solvabilité nécessite alors de trouver toujours des prêteurs à qui emprunter de quoi rembourser les dettes qui arrivent à échéance, et de quoi financer le déficit public courant qui augmente le niveau global des dettes. Plus nous avancerons dans notre examen, plus nous trouverons de motifs d’attacher une grande importance à la distinction doctrinale entre l’abstraction logique et l’abstraction rationnelle. Cette alliance du présent et du passé est féconde dans tous les domaines : nulle part elle ne l’est plus qu’en philosophie. Tout cela dépend d’habitudes : habitudes d’association entre certaines idées liées par des rapports de succession ou de coexistence constantes, et habitudes d’adaptation entre des idées et les actes dont elles sont la représentation. Encadrés, ils ressembleraient aux portraits des vieux condottieri qu’on voit dans les musées. Les acteurs dans cette sphère ont le sentiment d’œuvrer à la modernisation de leur pays même s’ils soutiennent le régime actuel par intérêt personnel et professionnel plus que par conviction politique. Notre contributeur Liberté d’Expression sur l’Internet – Unesco, a répondu et convaincu l’assemblée. Ces explications n’auraient quelque précision que s’il était philosophe, et il faudrait alors connaître toutes les subtilités de sa langue pour les comprendre.

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