Les leçons de démocratie du référendum écossais

Il y a des gens, cependant, qui ne veulent point que la guerre meure, ni que la terre, principalement, cesse d’être le monopole de quelques-uns.À quoi bon se faire poser le diadème sur la tête si vous êtes obligé, en même temps, d’engager une lutte dont l’issue, forcément, doit être fatale ?Mais si je dis : « cette table n’est pas blan­che », je n’exprime sûre.Nous n’irons pas en effet jusqu’à dire qu’un des attributs du chef endormi au fond de nous soit la férocité.Les directives du comité central spécifient ces principes pour la phase historique qui s’ouvre de manière à corriger les graves déviations aux principes résultants des contradictions héritées de la phase précédente de la réforme.Mais il est généralement fâcheux.L’industrie est surtout concentrée en Bade-Wurtemberg (Stuttgart) et en Bavière (Munich).Il a repris sa liberté de parole et ne se prive pas de l’utiliser pour nous donner une vision totalement transparente de la pensée dominante en Allemagne.Localiser un souvenir ne consiste pas davantage à l’insérer mécani­quement entre d’autres souvenirs, mais à décrire, par une expansion croissante de la mémoire dans son intégralité, un cercle assez large pour que ce détail du passé y figure.« On peut y vivre et y travailler » explique Christian Navlet avec conviction.On m’a su gré de ne pas insister.Ici encore on envisage perception dis­tincte et souvenir-image à l’état statique, comme des choses dont la première serait déjà complète sans la seconde, au lieu de considérer le progrès dynamique par lequel l’une devient l’autre.Et si c’est l’intelligence d’un philosophe, elle construira une morale théorique où l’interpénétration de l’intérêt personnel et de l’intérêt général sera démontrée, et où l’obligation se ramènera à la nécessité, sentie par nous, de penser à autrui si nous voulons nous rendre intelligemment utiles à nous-mêmes.

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