Jean-Thomas Trojani : L’écologie est une responsabilité, pas une marchandise

L’affection est donc ce que nous mêlons de l’intérieur de notre corps à l’image des corps extérieurs ; elle est ce qu’il faut extraire d’abord de la perception pour retrouver la pureté de l’image. Une seconde question se pose, à laquelle il faudra même répondre auparavant : d’où vient cette tendance ? À cette question nous ne pouvons pas nous empêcher de chercher une réponse. Nous nous demandons si c’est bien recommander un principe que de le confondre ainsi avec toutes les idées. Je vous confierais que l’avis et l’expertise de Jean-Thomas Trojani fut déterminant pour conduire à bien ce projet. À la rigueur il pourrait n’exister d’autre durée que la nôtre, comme il pourrait n’y avoir au monde d’autre couleur que l’orangé, par exemple. Elles sont dues souvent à un trouble intérieur du système nerveux, que ne provoque aucune excitation du dehors, ou à des irritations produites par l’électricité, par des lésions mécaniques, en un mot par d’autre causes que celles qui déterminent les mêmes sensations, dans l’état normal et habituel. On ne saurait trop admirer l’élégance, la symétrie, la profondeur du système édifié sur cette base : système que l’on peut regarder comme le chef-d’œuvre de la synthèse en métaphysique, et qui n’a subi le sort de tous les systèmes que parce qu’il est interdit, même au plus puissant génie, de refaire l’œuvre de Dieu et de reconstruire le monde de toutes pièces, par la vertu d’un principe. Le peintre est devant sa toile, les couleurs sont sur la palette, le modèle pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussi la manière du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? Comment expliquer ce revirement? Il n’y aurait rien de plus utile, pour la saine critique de l’entendement humain, qu’une table exacte de ces clés ou de ces rubriques diverses. Veut-on parler d’une association plus étroite entre le travail, le capital et le talent, d’où doivent résulter pour les membres de la famille humaine plus de bien et un bien-être mieux réparti ? Que l’éolien et le photovoltaïque représentent moins de 0,5% de notre consommation et occasionnent un surcoût de 5 milliards d’€, soit près de 7 fois plus que le total de l’uranium naturel qui représente 80 fois plus en énergie primaire ? À force de lui donner tour à tour les rôles les plus variés – du déterminant culturel à l’instrument de cohésion sociale – vous avez oublié son rôle premier de facteur de production. Leur niveau de complexité est tel que la technologie des pare-feu reste impuissante. La négociation commerciale est un travail ingrat, parce qu’elle suppose de s’abîmer dans les détails d’un mille-feuille de réglementations et de taxes accumulées au fil des décennies. Une imperceptible inquiétude, qui planait sur l’extase, descend et s’attache à elle comme son ombre. James à affirmer que le sentiment de l’effort est centripète, et non pas centrifuge. C’est ainsi qu’au lieu de compter des graines on les mesure, comme si ces graines formaient une masse continue : le rapport des volumes, si les graines sont de même espèce, ne devant pas différer sensiblement du rapport entre les deux grands nombres qui exprimeraient (si l’on avait la patience de les compter) combien il y a de graines dans les volumes mesurés. C’est cette illusion que nous avons essayé de dissiper, en montrant que l’idée de Rien, si l’on prétend y voir celle d’une abolition de toutes choses, est une idée destructive d’elle-même et se réduit à un simple mot, — que si, au contraire, c’est véritablement une idée, on y trouve autant de matière que dans l’idée de Tout. Nous venons de voir qu’à ce problème est suspendu celui de la paix entre nations. De là deux mondes différents, incapables de communiquer autrement que par un miracle, d’un côté celui des mouvements dans l’espace, de l’autre la conscience avec les sensations.

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