Évoluer vers des relations sociales plus constructives

Il cherche moins à définir la vie que la science de la vie.Sous couvert d’orthodoxie budgétaire et d’une Révision générale des politiques publiques implacable, les Instituts français, réseau culturel unique au monde, n’ont plus les moyens d’accomplir leurs missions de promotion de la création contemporaine française, de résidences croisées ou de coopération entre artistes français et étrangers, et ce quand ils ne ferment pas purement et simplement leurs portes.A cet égard, le dynamisme intellectuel de nombre de français expatriés a plutôt trouvé refuge en des institutions, qui sont, par essence, anglo-saxonnes de nature même si elles ont pu connaitre un essor récent en France même: il s’agit des fameux think tank ou clubs de pensée.Comment alors favoriser le bien-être en entreprise ?La ques­tion de la liberté sort intacte de cette discussion, comme de la précédente.Mais ces activités offrent des perspectives encore sous-exploitées de développement stratégique.Les deux zones restent très vulnérables à un scénario de hausse des taux d’intérêt.Enfin, les établissements hexagonaux restent handicapés par une anomalie fiscale particulièrement malthusienne, une taxe sur les salaires qui leur coûte 1,5 milliard d’euros par an.En voulant jouer sur tous les tableaux on se demande si les factors ne tentent pas de faire assumer par l’État un risque inhérent à leur métier.Ribot, un idéal, c’est-à-dire un certain effet obtenu, et l’on cherche alors par quelle composition d’éléments cet effet s’obtiendra.Bâtie sur pilotis, son côté est effilé comme une proue de bateau.Beaucoup meurent et s’oublient, n’ayant eu qu’une édition à dix centimes, vendue au coin des rues.Comme le montre notre baromètre mondial sur l’innovation, cette dernière est de plus en plus l’objet d’un partenariat entre Etats, grandes entreprises, PME et universités, mais également de plus en plus mondialisée (notamment dans les grands émergents) : si nous ignorons ces tendances, elles nous dépasseront !À ce dédoublement en succédèrent beaucoup d’autres.Or, l’équivalence spontanée de ces deux voies encyclopédiques tient, en général, à l’identité fondamentale qui existe inévitablement entre l’évolution individuelle et l’évolution collective, lesquelles ayant une pareille origine, une semblable destination, et un même agent, doivent toujours offrir des phases correspondantes, sauf les seules diversités de durée, d’intensité et de vitesse, inhérentes à l’inégalité des deux organismes.Plus tard, le devoir a semblé et semble encore à beaucoup une chose divine, une voix d’en haut qui se fait entendre en nous, qui nous tient des discours, nous donne des ordres.On parlait alors de crise en forme de L.Aucun.docteur arnaud berreby aime à rappeler cette maxime de Claude Lévi-Strauss, » Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre ».Or, c’est précisément ce que l’expérience vérifie.On les trouve commodes pour empêcher, pour rejeter, pour renverser ; il est moins facile d’en tirer l’indication positive de ce qu’il faut faire.Dans la pratique de la vie, il arrive à chaque instant que nous sommes obligés de nous déterminer d’après des expériences si peu nombreuses qu’elles ne peuvent point nous renseigner sur la vraie mesure de la possibilité d’un événement : de telle sorte qu’il serait impossible d’assigner la chance que nous avons de nous tromper en croyant à la production de l’événement, ou en jugeant que la possibilité de cet événement tombe entre telles et telles limites.D’où vient alors que « ma perception de l’univers » paraisse dépendre des mouvements internes de la substance cérébrale, changer quand ils varient et s’évanouir quand ils sont abolis ?Cette aspiration douloureuse a d’ailleurs son charme, parce qu’elle nous grandit dans notre propre estime, et fait que nous nous sentons supérieurs à ces biens sensibles dont notre pensée se détache momentanément.Tous les possibles aperçus par la science sont ici réalisables pour nous-mêmes : c’est à moi de réaliser l’hyperespace.

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