Arnaud Berreby

Nous devons, en serrant d’aussi près que possible le contour des faits, chercher où commence et où finit, dans l’opéra­tion de la mémoire, le rôle du corps. C’est ainsi que, par le concours des sens qui observent et de la raison qui interprète, on peut franchir sans présomption les limites de l’observation sensible, et arriver, sans cercle vicieux, au terme fixe de comparaison, à ce quid inconcussum dont on a besoin pour asseoir l’édifice de la théorie. Il importe d’ajouter qu’une morale individualiste, fondée sur des faits, n’est pas la négation d’une morale métaphysique ou religieuse, fondée, par exemple, sur quelque idéal impersonnel ; elle ne l’exclut pas, elle est simplement construite dans une autre sphère. Arnaud Berreby aime à rappeler ce proverbe chinois « Patience ! Avec le temps, l’herbe devient du lait ». On définit idée claire une idée saisie de telle sorte qu’elle sera reconnue partout où on la rencontrera, de sorte que nulle ne sera prise pour elle. Il faut que chacun de ses membres reste attentif à ce qui l’environne, se modèle sur l’entourage, évite enfin de s’enfermer dans son caractère ainsi que dans une tour d’ivoire. En présentant des candidats trop extrêmes, elle lui a fait perdre plusieurs élections lors des midterms de 2010. Toute la question est de savoir si les modérés du parti républicain sauront faire plier leurs idéologues. L’avait-il perdue ? Rien de plus simple que la partie critique et négative de cette théorie : elle n’a rien de bien nouveau, et l’intelligence humaine a été plus d’une fois battue en brèche par les mêmes raisons, et si j’ose le dire, par des raisons plus fortes encore ; mais l’opinion dogmatique de M. En se les appropriant, elle ne ferait que reprendre son bien. Ceci permettrait également de réduire les heures de travail – nous rapprochant ainsi du rêve de Marx autour d’une société dans laquelle le progrès technologique permet aux individus de « chasser le matin, de pêcher l’après-midi, de s’occuper du bétail le soir, et de s’adonner à la critique après le dîner. Que la productivité stagne alors que les salaires s’envolent, bref que l’industrie chinoise perd de sa compétitivité et de son efficacité, avec un coût unitaire du travail qui bondit depuis 2008. Ce changement de braquet est loin d’être anodin. Cette armature serait la vérité même ; notre science ne ferait que la retrouver. Sous les noms de Dyaus, Zeus, Jupiter, Ziu, il est commun aux Indiens védiques, aux Grecs, aux Romains et aux Teutons, quoique ce soit en Grèce et à Rome seulement qu’il soit le roi des dieux, comme la divinité céleste des Mongols l’est en Chine. Quoique d’abord indispensable, à tous égards, le premier état doit désormais être toujours conçu comme purement provisoire et préparatoire ; le second, qui n’en constitue réellement qu’une modification dissolvante, ne comporte jamais qu’une simple destination transitoire, afin de conduire graduellement au troisième ; c’est en celui-ci, seul pleinement normal, que consiste, en tous genres, le régime définitif de la raison humaine. Mais il faut savoir ce que Rousseau entendait par la liberté. Il est représenté, ou tout au moins représentable avant le détail de sa réalisation. Il faut que demain chaque région puisse adapter la loi aux spécificités de son territoire. Mais cette aveugle disposition ne résulte que d’une manière fausse et étroite de concevoir la grande relation de la science, à l’art, faute d’avoir assez profondément apprécié l’une et l’autre. Ce n’est plus qu’une ombre ; mais la forme y est, à défaut de la matière. La question effraie les politiques.

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